Introduction aux recherches complexes
Lorsque la localisation ne peut être effectuée avec le mode standard du DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche), le soutien du son analogique permet de résoudre toutes les situations, même les plus complexes.
Ces techniques nécessitent un entraînement régulier pour être efficaces le jour venu.
Recherche en cercle (localisation grande profondeur)
Mise au point par Manuel Genswein, spécialiste suisse de la recherche avalanche, cette méthode permet de localiser précisément les victimes en grande profondeur.
Elle s’applique aux DVA disposant du mode analogique et numérique.
Principe des faux maxima
Dans les derniers mètres de l’approche, le DVA mono-antenne tenu en position horizontale à la surface capte 6 faux maxima autour de la victime et un vrai maximum au-dessus de la victime.
Le DVA bi-antennes n’en capte plus que 2 faux et un vrai.
Le DVA trois antennes quant à lui n’aura qu’une précision relative en cas de grande profondeur, à cause de la forme du champ électromagnétique et de son “écrasement” lorsqu’on s’éloigne latéralement de l’antenne.
Localisation fine en cercle
Passez votre DVA en mode alternatif manuel, et tenez-le impérativement en position verticale. Cette position n’induit plus que 2 faux maxima.
Étapes à suivre :
- Localisez le signal le plus fort avec une recherche en croix (DVA vertical et volume de son minimum).
- Balisez ce premier point avec un bâton de ski.
- Sans toucher au réglage du volume, éloignez-vous du point marqué (DVA vertical) jusqu’à ne presque plus entendre de signal.
- Comptez vos pas pendant l’éloignement.
- Une fois le signal presque inaudible, faites encore dans la même direction la moitié du nombre de pas effectués. Vous n’entendez alors plus de signal.
- Effectuez un cercle avec pour rayon la distance qui vous éloigne du premier maximum balisé (DVA toujours vertical).
- À un point donné, vous allez capter un nouveau signal : le deuxième faux maximum. Localisez-le précisément avec la recherche fine en croix (DVA toujours vertical). Balisez ce 2ème point avec votre deuxième bâton de ski.
- Déplacez-vous sur la ligne entre les 2 points balisés en tenant alors le DVA en position horizontale. Lorsque le signal est le plus fort, vous êtes à 90° au-dessus de la victime.
Selon la position de l’antenne sous la neige, le vrai maximum sera plus ou moins proche de l’un des faux maxima balisés.
Cas particulier
Si vous ne localisez pas de 2ème maximum avec l’antenne verticale lors du parcours sur le cercle, le premier maximum est le seul valable. La victime a son antenne verticale (perpendiculaire à la surface).
Il ne reste alors plus qu’à creuser et à sonder à 90° par rapport à la pente, toucher la victime et la dégager.
Méthode des 3 cercles (DAV)
Mise au point par le Club Alpin Allemand (DAV), cette méthode a été testée par de nombreuses organisations et écoles d’alpinisme. Elle est relativement facile à expliquer et simple à mettre en œuvre.
Elle suffit pour les ensevelissements multiples simples (victimes pas trop proches les unes des autres).
Limites de la méthode
Avec les DVA purement numériques :
Il ne faut absolument pas marquer les victimes sur son DVA, et le laisser s’adapter à la force du signal le plus proche.
Avec les DVA numériques/analogiques avec mode alternatif :
Le fait de pouvoir faire basculer son DVA en mode alternatif va accélérer la lecture des signaux et faciliter la recherche. Le DVA n’essaie plus d’isoler et de reconnaître les signaux, mais il se concentre sur la force du signal le plus proche.
Dès que le terrain est très accidenté ou fortement en pente, la méthode des 3 cercles devient plus difficile à appliquer méthodiquement. Appliquez plutôt la recherche en microbandes.
Vitesse de déplacement
Comme dans toutes les recherches en-dessous de 10, effectuez la recherche à la vitesse d’1 pas/mouvement par seconde.
Tactique
Partez de la première victime localisée et balisée. Effectuez trois cercles successifs autour de la première victime localisée, en tenant le DVA à plat et aligné à la ligne du cercle :
- 1er cercle : 3 m de rayon.
- 2ème cercle : 6 m de rayon.
- 3ème cercle : 9 m de rayon.
Éloignez-vous par cercles successifs de 3 m en 3 m autour de la 1ère balise. Si le nombre de sauveteurs le permet, on peut successivement employer 1, puis 2, puis 3 sondes et tourner autour de la première victime, sondes tenues à bout de bras.
Dès que la distance à l’écran diminue ostensiblement, vous vous approchez de la seconde victime. La localisation en croix doit être effectuée rapidement.
Après avoir localisé la 2ème victime, retournez sur la ligne du cercle que vous venez de quitter. Continuez la recherche des prochaines victimes systématiquement.
Attention : Une victime “ratée” lors du premier passage = temps de recherche doublé !
Microbandes dynamiques (Genswein)
Rendue populaire par Manuel Genswein, cette méthode est la seule qui permette de rechercher plusieurs victimes proches de manière absolument efficace en cas d’ensevelissement compliqué.
Elle s’applique lorsque le DVA avec fonction de marquage n’arrive pas à séparer les signaux, ou que le marquage échoue.
Configuration des microbandes
Les microbandes doivent être effectuées parallèles les unes par rapport aux autres. Espacez-les d’une distance allant de 5 m à 2 m selon que les victimes sont nombreuses et proches ou non.
Plus il y a de victimes proches les unes des autres, plus les microbandes doivent être resserrées. La forme ultime est la “microbox”.
Technique d’application
Une fois la première victime localisée, revenez sur vos pas jusqu’à retrouver la distance de 10 “mètres” à l’écran. Passez votre DVA en mode de recherche alternative.
Commencez les microbandes, sur la droite ou sur la gauche, selon votre dernière approche et le terrain. Contrôlez les distances à l’écran, de façon à adapter l’espacement des bandes suivantes aux valeurs relevées.
En général, plus les distances relevées sur les microbandes sont réduites, plus l’espacement entre les lignes sera petit. Au début, on ajuste en général à la moitié de la distance la plus courte relevée sur la microbande (ex: 8.0 relevés, largeur de la prochaine microbande 4.0). Par la suite, on va espacer les microbandes de 2 m environ jusqu’à la fin.
Position du DVA
Tenez le DVA horizontalement à la surface de la neige. Orientez-le toujours dans la même position qu’au départ (perpendiculairement au déplacement sur la bande de recherche).
Cette position inconfortable pour le sauveteur permettra au DVA d’être le plus efficace en se concentrant sur le signal le plus fort situé le plus proche de lui.
Interprétation des signaux
Le nombre de bips analogiques entendus sont à mettre en relation avec la distance affichée à l’écran.
Exemple : Si deux bips distincts, un fort et un plus faible, sont repérés à 3 “mètres” à l’écran, deux victimes se trouvent dans un rayon de 4.50 m.
Dès qu’un signal suffisamment fort est capté (distance écran en-dessous de 3 m), quittez votre ligne. Effectuez la recherche fine en croix.
Une fois la victime localisée, retournez sur la ligne que vous venez de quitter pour continuer votre recherche.
Efficacité de la méthode
Cette méthode permet au sauveteur solitaire d’effectuer son triage et de rechercher la victime la plus proche de la surface. Il peut ensuite commencer le dégagement par elle.
Elle permet aussi au sauveteur chevronné de baliser de façon rudimentaire chaque victime. Les autres sauveteurs présents en surface pourront ensuite immédiatement localiser avec précision, sonder, toucher et dégager.
Méthode Microbox
La méthode Microbox résout les situations où les ensevelis sont proches et leurs signaux se superposent.
Quand l’utiliser
Passez immédiatement votre DVA en mode de recherche alternatif si :
- Les ensevelis ne sont pas identifiés.
- La recherche devient inefficace.
- La fonction de marquage échoue ou n’est pas disponible.
- Il n’est pas possible d’isoler un signal.
Vitesse de déplacement : 1 pas / 1 mouvement par seconde.
Les 3 étapes
Étape 1 : Définir le centre du carré
Le point où la première victime a été localisée, sondée et touchée devient le centre du carré.
Étape 2 : Déterminer la taille de la microbox
En mode alternatif, éloignez-vous lentement de la sonde/balise jusqu’à ce qu’un deuxième ton analogique devienne audible.
Si plus d’un signal analogique est audible au centre, éloignez-vous jusqu’à ce que les deux signaux soient de même intensité.
La distance d’éloignement par rapport au centre correspond à la moitié de la longueur du côté du carré.
Autres modes : Utilisez les modes Scan, Spécial ou Vue d’ensemble pour déterminer la taille de la box.
Étape 3 : Chercher sur le pourtour du carré
Gardez votre DVA dans la même position qu’au départ tout le tour du carré (ne pas le tourner) et au ras de la neige.
Marchez à l’extérieur du carré, visage tourné vers le centre et dos vers l’extérieur.
Cette position permet d’évaluer en permanence la distance affichée à l’écran par rapport à celle qui vous sépare du centre. Dès qu’elle est franchement inférieure : effectuez la recherche fine en croix.
Comparez en permanence le nombre de bips en même temps que vous contrôlez la distance affichée à l’écran. P.ex.: 2 bips à 1,50m = premier à 1,50m, et le second à 2,25m max!
Si aucun signal détecté
Avec une deuxième sonde, sondez la totalité de la microbox à la profondeur maximum possible.
La deuxième victime se trouve vraisemblablement en dessous de la première.
Après chaque toucher : laissez la sonde en place et continuez le parcours.
Pour le dégagement : Tenez compte de l’emplacement des sondes pour éviter de charger une victime avec la neige d’une autre.
Méthode directionnelle (analogique pur)
Simple et adaptée aux multi-victimes, cette méthode de secours en mode analogique s’applique aux DVA d’ancienne génération mono-antenne, ou aux DVA modernes qui n’auraient plus d’écran fonctionnel, mais qui disposent du mode analogique.
Phase initiale
Lorsque le premier signal est perçu, gardez le DVA dans la position dans laquelle il reçoit le signal. Le signal doit augmenter d’intensité.
Si ce n’est pas le cas, retournez-vous de 180°.
Tout en avançant dans la bonne direction, amenez votre DVA en position horizontale. Optimisez la réception du signal en balayant à gauche et à droite de votre ligne de déplacement.
À chaque correction de direction, diminuez l’intensité du son, recherchez le signal et avancez.
Derniers mètres
Dans les derniers mètres (dès que vous êtes sur les trois ou deux derniers traits d’intensité de réception), passez votre DVA en position verticale.
Continuez lentement et scrupuleusement dans la même direction. Ce changement de position de l’antenne vous permettra d’éviter les faux-maxima classiques de la position horizontale.
Dès que le premier faux-maximum sera repéré, tout en gardant la même direction, repassez votre DVA en position horizontale. Avancez très lentement.
Vous devriez trouver un deuxième maximum : le vrai maximum. S’il n’y en a pas de 2ème, le premier maximum était le bon (antenne verticale). Sondez et dégagez.
Multi-victimes en analogique
Dans le cas où vous venez à repérer 2 signaux distincts, marquez sur votre trajet l’endroit où vous entendez distinctement les 2 signaux (bâton de ski, pointe en l’air).
Continuez dans la direction du signal le plus fort.
Une fois que vous aurez localisé, sondé et touché/balisé la première victime, retournez au point marqué. Repérez le signal que vous avez suivi en premier.
Effectuez une rotation sur vous-même en tenant votre DVA horizontalement devant vous. Vous allez pouvoir capter le second signal moins fort.
Repartez dans la direction du 2ème signal en effectuant les mêmes opérations que pour le 1er.
Points clés à retenir
- Mode analogique indispensable pour situations complexes.
- Méthode des 3 cercles : rayons 3m, 6m, 9m autour de la 1ère victime.
- Microbandes : parallèles, espacées de 2 à 5m selon proximité des victimes.
- Microbox : carré autour du point central, rechercher sur le pourtour.
- Vitesse de déplacement : 1 pas par seconde.
- DVA horizontal au ras de la neige pour microbandes et microbox.
- Entraînement régulier obligatoire pour maîtriser ces techniques.










